top of page

Nouveauté : Cours de groupe semi-privé spécialisé pour les nouvelles mamans

Dernière mise à jour : 28 févr.


Muneris cours semi-prives post-partum
Muneris - post-partum

L’équipe de Mūneris Performance est très heureuse de vous présenter son nouveau service de cours de groupe ciblé pour les femmes actives en post-partum. Ce nouveau créneau s’inscrit dans une optique de développer la santé de la femme de manière plus spécifique. C’est moi, Rosalie Mailhot, kinésiologue chez Munéris Performance qui aura le privilège de travailler avec les futures et nouvelles mamans du gym. J’ai pris le temps de me former sur le sujet afin d’offrir le meilleur encadrement possible à nos mamans actives. La grossesse et l'accouchement sont des expériences physiologiques qui ont un grand impact sur le corps d'une femme. C’est pourquoi il est essentiel de comprendre l’ampleur des changements vécus pour adapter l'entraînement post-partum de manière appropriée. 


Tel que mentionné, pendant la grossesse, le corps subit des transformations majeures pour soutenir la croissance du fœtus. Le système cardio-respiratoire s'adapte pour répondre aux besoins accrus en oxygène, les articulations s’assouplissent en préparation à l'accouchement, les muscles abdominaux et pelviens subissent des changements structurels pour accommoder la place que prend le bébé. Ces adaptations vont influencer entre autres la posture, l'équilibre et les niveaux d’énergie. L'accouchement lui-même représente une épreuve physiologique intense, avec un impact sur le plancher pelvien, les muscles abdominaux et les structures ligamentaires. Après l'accouchement, il est important d'adapter l'entraînement en fonction du déroulement propre à chacune. Le retour à l'exercice devrait être progressif, en mettant l'accent sur le renforcement du plancher pelvien, la stabilité du tronc et la réintégration progressive des activités physiques tel qu’avant la grossesse. 


C’est important d’être bien encadré lors de cette étape car plusieurs considérations sont à prendre pour travailler avec une clientèle post-partum athlétique. Voici la méthode d’encadrement mise en place chez Munéris: 

  1. Avant le début des cours : une première discussion pour évaluer le niveau de condition physique, les objectifs et les symptômes. 

  2. Le suivi en groupe semi-privé : vise  une fréquence de 2 cours par semaine. Au cours de ces séances, l’objectif est d’appliquer les principes de surcharge progressive pour partir de patron moteur de base et devenir de plus en plus fonctionnelle, forte et confiante dans ses actions. Un suivi d’au moins 6 semaines est recommandé afin de voir une progression et d’avoir le temps de consolider les acquis du cours. 

La communication ouverte à travers tout le processus est primordial afin de pouvoir adapter au maximum les entraînements selon les besoins de chacune. En effet, des symptômes tels que l'incontinence urinaire, la douleur pelvienne ou la fatigue excessive sont tout à fait naturels et ne doivent pas être ignorés. Une collaboration étroite avec des professionnels de la santé spécialisés en santé pelvienne et de la femme peut également être bénéfique, nous avons d’ailleurs la chance d’avoir comme alliées  une physiothérapeute périnéale ainsi qu’une nutritionniste.


En conclusion, adapter l'entraînement post-partum pour une femme active nécessite une compréhension des changements physiologiques ainsi que psychologiques liés à la grossesse et à l'accouchement. C’est en tenant compte des besoins spécifiques de chaque mère, en communiquant ouvertement et en travaillant en collaboration avec d’autres professionnels de la santé que nous espérons contribuer de manière significative au reconditionnement physique des athlètes en post-partum.








Comments


bottom of page