top of page

Portrait de l'athlète d'escrime : Pamela Brind'Amour


Crédit photo @Devin Manky

L'escrime est un sport un peu moins bruyant dans l'univers sportif, mais pas moins impressionnant! Parmi les athlètes dont nous sommes fières de participer à leur développement athlétique, il y a Pamela Brind'Amour. Elle nous fait l'immense plaisir de nous parler de son sport et de son parcours des dernières années.


Comment ta passion pour l’escrime est née?

L’escrime ce n’était pas mon idée au départ. C’est mon frère plus jeune vers l’âge de 6 ans qui « trippait » sur les chevaliers et jedis. C’est ma mère qui a découvert le sport et qui a inscrit mon frère. À ce moment-là, je pratiquais déjà plusieurs autres sports, mais j’allais toujours voir mon frère pratiquer. Après la première session ma mère m’a proposée d’essayer et je n’ai jamais arrêté depuis.

Depuis combien de temps pratiques-tu ce sport ?

C’est ma 18ième année!


Crédit vidéo @Cyrus of Chaos

Peux-tu nous faire un portrait de ce à quoi ressemble un entraînement type d’escrime ?

Habituellement, nous avons 10-15 minutes au début pour nous échauffer, ceux qui ont besoin de plus de temps arrivent plus tôt. Ensuite, on a environ 30 minutes de « footwork ». Après, on fait 5-10 minutes où on travaille plus la partie technique, c’est-à-dire comment bien donner le coup avec son sabre et comment bien bloquer les coups de l’adversaire. Ensuite, on a 30 minutes où on travaille des situations tactiques, par exemple, l’attaque, la défense ou les départs. Finalement, on a 45-60 minutes où on fait des matchs avec différents adversaires.

Quel rôle joue la préparation physique dans tes performances sportives?

La préparation physique a un rôle central dans mes performances. Mon jeu/ma tactique est basée sur le fait que je suis plus rapide, plus puissante et plus forte physiquement que mes adversaires (et plus grande aussi hihi). Aussi, la préparation physique ça m’aide beaucoup pour tout ce qui est gestion et prévention des blessures.

Quel est ta plus grande force comme athlète d’escrime ?

J’ai déjà un peu répondu à la question avant. Ma plus grande force comme athlète d’escrime est que je suis plus forte, plus rapide et plus puissante que la plupart de mes adversaires.

Nous approchons la fin de l’année 2023, de quoi es-tu la plus fière et que souhaites-tu accomplir en 2024 ?

Ma deuxième place aux championnats panaméricains en juin dernier. Ce résultat m’a donné une grande avance dans la qualification olympique. Pour 2024, LES JEUX OLYMPIQUES!!!

Crédit photo @Andrew Lahodynskij


On souhaite un beau parcours vers les Jeux Olympiques à Pamela!


Si toi aussi tu as des objectifs sportifs, grands ou petits, n'attends plus et joins-toi à la grande famille de Mūneris performance!




bottom of page