top of page
  • Photo du rédacteurRosalie

L’entraînement "in-season" : un stress de plus ou un atout non négligeable?


Munéris

Dans l’univers du sport de haut niveau, l'entraînement physique est un élément essentiel pour atteindre l'excellence et maintenir un niveau de performance optimal tout au long de la saison. Que ce soit pour les athlètes professionnels ou les amateurs passionnés, investir du temps et de l'énergie dans un programme d'entraînement physique ciblé durant la saison compétitive présente de nombreux avantages incontestables. Cependant, il faut que cet entraînement soit bien encadré car il y a évidemment des risques qui y sont associés. Travailler avec un préparateur physique expérimenté tout au long de l’année vous assurera de maximiser les bénéfices tout en diminuant les risques de blessures.


Voici une liste des impacts positifs et négatifs associés à l’entraînement "in-season".


Impacts Positifs :


Maintien de la performance L'entraînement en saison aide les athlètes à maintenir leurs acquis physiques tout au long de la saison compétitive, que ce soit en force, en endurance, en vitesse ou en puissance. En effet, bien que les matchs ou compétitions imposent une fatigue et des stimulis musculaires importants, ils ne visent pas spécifiquement les qualités physiques de la même manière qu’un entraînement.


Prévention des blessures Les programmes d'entraînement en saison bien élaborés devraient toujours inclure des exercices ciblant des groupes musculaires spécifiques et des mouvements cruciaux qui sont à risque de générer des blessures. Une bonne analyse de la tâche par un kinésiologue permettra de mettre en lumière les structures à risque et de les travailler. Cela contribue à réduire le risque de blessures lors de la pratique du sport.


Optimisation de la récupération L'entraînement axé sur la mobilité, la flexibilité et les activités cardiovasculaires d’intensité légère peut aider à la récupération entre les compétitions.De la même manière qu’un coureur intègrerait des courses de récupération ou qu’un joueur de football ferait un flush run le lendemain d’un match, intégrer des séances de récupération peut réduire les courbatures, améliorer le bien-être mental et physique ressenti par l’athlète.



Avantages psychologiques Participer régulièrement à des séances d'entraînement en saison aide les athlètes à maintenir un sentiment de routine et de discipline. Cela peut contribuer à leur résilience mentale et à leur confiance en soi, des éléments essentiels pour bien performer sous pression.


Perfectionnement des compétences L'entraînement en saison offre l'occasion de travailler sur le perfectionnement de compétences ou de techniques spécifiques qui pourraient nécessiter un développement supplémentaire au courant même de la saison. Une lacune observée en saison dans un patron moteur pourrait être travaillée au sein même de la période de compétition ce qui permet un redressement des performances et encore une fois la prévention de blessures associées. Cela peut donner aux athlètes un avantage notable lors des événements compétitifs.


Limitations :


Risque de surentraînement Si le volume d’entraînement n’est pas géré correctement, il peut conduire au surentraînement. Celui-ci peut entraîner une baisse de performance et augmenter le risque de fatigue, de blessures ou de maladies. Il est donc primordial de mettre en place des outils de gestion de la fatigue et de la charge d’entraînement afin d’adapter le volume de manière continue.


Contraintes de temps Pendant la saison compétitive, les athlètes ont un emploi du temps chargé avec des entraînements réguliers, des matchs, des déplacements et un horaire de travail ou d’école souvent par dessus tout ça. Il est important de trouver un équilibre entre l'entraînement, le repos, les pratiques et le reste de l’horaire de l’athlète. Il est important pour cela d’instaurer une bonne communication et d’impliquer tous les professionnels qui travaillent pour le bien-être de l’athlète. Cette équipe de soutien intégrée permettra à l’athlète de performer dans des moments précis et de diminuer sa charge mentale associée avec un horaire très chargé.


Spécificité de l'entraînement L'entraînement en saison doit se plier à plusieurs contraintes, il doit être efficace afin de maximiser les résultats et minimiser la fatigue et la perte de temps. Un entraînement trop général ou cherchant au contraire à impliquer tous les mouvements spécifiques au sport peut ne pas produire les améliorations souhaitées. Il est important d’avoir une bonne sélection de mouvements et de les changer fréquemment afin de permettre le maintien des qualités athlétiques.


Gestion des blessures Si un athlète est déjà confronté à une blessure en saison compétitive, l'entraînement doit être surveillé et adapté avec précaution pour éviter d'aggraver la blessure et plutôt favoriser sa guérison.


En résumé, l'entraînement en saison joue un rôle crucial dans le succès des athlètes compétitifs. Avec une bonne périodisation et un suivi de la charge tout au long de la saison, il est possible de bénéficier de tous les avantages listés plus-haut. L’entrainement in-season est un avantage majeur et permet non seulement des résultats immédiats sur les performances, mais contribue aussi à la longévité dans le sport.

Sur ce, bonne saison à tous et bons entraînements!




Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page