top of page
  • Photo du rédacteurRosalie

Bilan des performances des athlètes de chez nous aux Jeux panaméricains 2023

Dernière mise à jour : 29 janv.



Les Jeux panaméricains sont une compétition multisports continentale pour les pays d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et des Caraïbes. C’est une compétition internationale qui a lieu tous les quatre ans lors de l’été qui précède les Jeux Olympiques. C’est un moment pour les athlètes de consolider leur place sur la scène internationale ou de faire leur début dans le sport de haut niveau.


En octobre dernier, 4 athlètes de la famille Mūneris Performance ont participé aux Jeux panaméricains qui se déroulaient à Santiago au Chili. Le Canada a connu une excellente compétition avec un total de 164 médailles. Nous sommes extrêmement fiers des accomplissements de chacun des athlètes participants.


NATATION


Crédit photo @Swimming Canada


Mary-Sophie Harvey a connu une campagne incroyable avec une récolte de 7 médailles dont 3 d’or. Elle a notamment battu des records personnels lors de cette compétition et est passée proche d’un record des jeux panaméricains pour le plus de médailles lors de la même édition. Elle a obtenu ses 7 médailles en 8 épreuves, terminant 4e dans la seule épreuve qui ne lui a pas rapporté de podium. C’est un excellent présage pour Mary-Sophie en vue de l’année olympique.


Katerine Savard a vécu ses 3e jeux Panaméricains au Chili cette année. La nageuse d’expérience a récolté 5 médailles dont 2 d’or. Elle a notamment remporté le 4x100m libre et 4x100m quatre nages avec sa co-équipière Mary-Sophie.


Félicitations aux deux nageuses du club CAMO natation qui font leur préparation physique avec notre kinésiologue Alexandre Vigeant depuis maintenant plus d’un an. Lorsque questionné sur les résultats des athlètes Alex a dit qu’il était très impressionné par leur résultat à ce moment-ci de l’année compte tenu que le volume et l’intensité de leur entraînement est resté très élevé dans les semaines avant la compétition.


ESCRIME


Crédit photo @COC


Pamela Brind’amour a participé aux jeux Panaméricains en Sabre. Elle a été en mesure de se rendre jusqu’à la finale du sabre féminin par équipe. Elle et ses deux coéquipières n’ont pas su vaincre les États-Unis, elles sont donc reparties avec une médaille d’argent. Pamela enchaîne les compétitions alors qu’elle a quitté le Chili en direction de l’Algérie où elle a participé à la coupe du monde. Pamela y a gagné 5 des 6 matchs de la ronde des poules. Elle a pu accéder directement au tableau de 64. Elle a terminé la compétition à la 48e place.


Pamela s’entraîne chez Munéris Performance depuis 2022 avec sa préparatrice physique Rosalie Mailhot. Voici ce que cette dernière avait à dire sur l’athlète:


“Pamela a un calendrier de compétitions très chargé qui ne lui laisse pas beaucoup de temps pour se reposer. Elle fait toujours preuve d’une grande résilience et rigueur. Elle est au gym chaque fois qu’elle en a l’occasion et je n’ai jamais l’impression qu’elle est fatiguée!’’

Félicitations pour ta médaille Pamela et bonne chance pour la suite de la saison.


HALTÉROPHILIE


Crédit photo @David Larivière


Alex Bellemare est nouvellement préparateur physique chez Mūneris Performance. Il terminera son baccalauréat en décembre. En plus d’être un kinésiologue très prometteur, il est également un haltérophile d’exception. C’est en plein milieu d’une session universitaire chargée de cours et d'un stage pratique qu’Alex a réussi à partir quelques jours à Santiago pour compétitionner. L’athlète qui évolue dans les moins de 89kg a terminé au 4e rang avec un total de 356kg sur les deux épreuves. C’est un résultat très prometteur et nous sommes convaincus que cette année sera remplie de succès pour Alex. Toute l’équipe est très fière de ses résultats.





bottom of page